Le racisme et l'antissémitsme:

 

 

 

 

     Premièrement, le racisme est une idéologie. Cette idéologie suppose l’existence de différentes « races humaines », il y a donc dans cette idéologie l’idée d’une « race supérieure » et d’une « race inférieure ». Cette idéologie entraîne donc logiquement des discriminations, des violences envers les soi-disant « races inférieurs », allant même jusqu’au génocide.

    L’antisémitisme, est une idéologie raciste selon laquelle le peuple juif est une « race inférieure ». Les juifs ne sont donc plus considérés comme un « groupe religieux », mais comme une ethnie à part entière.

    Historiquement, ce ne sont pas les nazis qui ont créés l’antisémitisme. En effet, en Allemagne, l’antisémitisme s’est beaucoup développé depuis plusieurs années, surtout à partir de 1870, avec la crise économique. Les milieux catholiques et traditionnels critiquent le système capitaliste, et cela prend une tournure antisémite, étant donné que beaucoup de  Juifs travaillaient dans des banques. De plus, l’extrême gauche se rapproche de ces critiques, et remet en cause le libéralisme et la position des Juifs dans le système banquaire. Enfin, dans les années 1919, année « funeste » pour l’Allemagne car elle se sent humiliée par les différents traités de paix comme celui de Versaille  (qu'elle surnome le « Diktat »), ces idéaux reviennent en plus d'un très fort nationalisme Allemend, le terme utilisé pour désigné cette population juive est « Judéo-bolchévisme ». Avec la crise en Allmenagne durant les années 1920, on observe une montée de l’antisémitisme. Et ce n’est pas en 1929 que cela va s’arrêter : en effet, l’antisémitisme continue de monter avec le crach boursier de New-York en 1929. Les nazis n’ont donc pas inventé l’antisémitisme.

 

 

(Les différentes conséquences des traités de paix de la première guerre mondiale)

 

Le plus souvent, les régimes totalitaires entretiennent une politique basée sur le racisme. Dans le cas du régime nazie nous retrouvons un état raciste et antissémite. Cette base raciste est due aux différentes recherches anthropologiques datant de la fin du 19eme siècle, où la racisme et la hiérarchisation des hommes a vu le jour. La notion d'"Aryen" est apparue est a étée classé comme "la meilleur". Le nazisme a dès lors voulu contribuer au dévellopement de cette "race" et éléminer tout les nuisible qui serait la pour mettre fin à cette "race" celon leur théorie. Il désigne alors une communauté juive qui serait alors non plus une simple communauté religieuse mais comme une "race" qui a pour but de "mettre fin à la pureté de la race Aryenne" . Ce principe nazi va alors avoir comme idéologie: l'antissémitisme. Cet antissémitisme omniprésent serat visible dans les lois discriminatoires comme celles de Nuremberg par exemple, publié en 1939 commancant à faire une réelle ségrégation entre les Allemand "Aryens"et les Allemands "Juifs" . Cet antissémitisme était également très présent dans la vie quotidioenne de la population, au travers des violences venant des SA ou SS (milices nazis).

De nombreuse oeuvres ont pour sujet ces même régime totalitaire basé sur le racisme. La plupart d'entre elles se concentre plus particulierement sur le régime nazi d'Hitler décrit ci dessus. Elles dénnoncent ainsi le racisme mais aussi l'antisséitissme de ces régimes. Ils vont faire appel aux émotions, au rire ou à la raison des spectateurs et/ou lecteurs afin de critiquer cette hiérarchie établie entre les hommes et des discriminations qui en découlent.

Il est parfois possible de faire rire avec des sujet qui ne le sont pas. C'est ce que nous démontre de nombreuse oeuvres qui parviennent à dénnoncer ces discriminations de manière subtile car elle permettent de faire rires tout en rapelant aux lecteurs/spectateur la stupidité  et l'inhumanité de ces discriminations.

      Charle Chaplin va  dénnoncer cette haine en intérprétant deux personnages totalement opposé : le dictateur antissémite semblableà Hitler et le barbier antissémite. Cela devient marrant lorsque le jeune barbier est pris pour ceux dictateurs et qu'il doit alors faire un discours en tant que dictateur antissémite alors qu'il est lui même juif. Cette situation impropable sème confusion et rire chez le spectateur. Cela montre à quel points les critère utilisés par les nazi pour dire qui était juif ou non, sont faux car ils arrivent a confondre une "juif" et Hynkel grand antissémite.

(Le barbier juifs qui a pris les habits du dictateur doit faire son discours, habituellement antissémite)

 

 

 Ce même principe qui vise à montrer la stupidité de la ségregation antisémite faite est reprise dans Mein Fuhreur, on retrouve alors un Juifs qui est la pour conseiller Hitler. Il y  une volonté de dénnoncer le racisme et la hiérarchisation des "races".

 

L'Etat raciste étant la base du nazisme, est un élément très présent dans les oeuvres. Cependant il y a peu de scène y mêlant de l'humour. Seul Charlie Chaplin a réussi a vraiment le critiquer. En s'y prétant, Men Fuhreur a créer polémique car le film a créer de l'empathie envers Hitler.