La volonté de répendre les idéaux

 

    Les régimes totalitaires ont souvent voulut imposé leurs idéologie à toute la population. Chaque  fait et geste de la vie quotidienne des individus devait être marquée par le régime. Dans le cas du régime nazi, on retrouve très bien cete volonté d'embriguader la population ainsi que s'afficher (c'est à dire afficher ses idéaux) de partout.

    Historiquement, le régime nazi, qui est un régime totalitaire, se devait de "cadrer" la population, en lui imprègnant ses idéaux, et ce dès le plus jeune âge. En effet, les jeunesses Hitlériennes (Hitlerjugend en Allemand) était faites pour cela : apprentissage du maniement des armes, développement de la force physique, stratégie militaire et un endoctrinement antisémite. On retrouve aussi dans cette "Jeunesse Hitlérienne" une organisation militaire : port de l'uniforme, système de grades et insignes militaires, et beaucoup e leurs activités ressemblaient à un entraînement militaire (ramper sous des fils barbelés, escalader des obstacles, lancer de grenades factices, etc.). On en deduit donc que c'est un groupe para-militaire, dont le but était de créer les "Allemands parfaits", des "Aryens", prêts à se sacrifier pour leurs nation et pour les idéaux nazis.

Uniforme des Jeunesses Hitlériennes en 1930 (source : Wikipédia)

     Les jeunes filles, quand à elles, étaient placées dans la branche féminine des jeunesses Hitlériennes : la "Bund Deutscher Mädel" (abrégée BDM, et en français :Ligue des Jeunes Allemandes). La BDM était dirigée par Jutta Rüdiger. Les activités au sein de la BDM étaient différentes de celles des Jeunesses Hitlériennes : on y faisait des camps d'été, des randonnées, de la gymnastique et les principes nazi concernat le rôle de la femme dans la société et la famille était "appris" de manière folklorique.

    Que ce soit dans les Jeunesses Hitlériennes ou dans la BDM, le mouvement es tautorisé pour les jeunes de 14 à 18 ans. Il est obligatoire.

Jeunes filles de la BDM en train de faire de la gymnastique en 1941 (Source : Wikipédia)

 

    Plus tard, pour les personnes adultes, la mise en place des camps de concentration (pour les opposants politiques notemment) pour faire un "lavage de cerveau" aux personnes "non conformes aux idéaux" et les remettre dans "le droit chemin". La terreur d'être interné dans ces camps jouait beaucoup, ainsi que la propagande, de partout et tout le temps.

    Le but des nazi était de répandre leurs idéaux, par tout les moyens, pour s'appuyer sur des Hommes croyants complètement en ces idéaux, voir des "fanatiques", et c'est en s'appuyant sur des hommes comme cela qu'Hitler croyait pouvoir avoir un régime fort et puissant, composé "d'Aryens parfaits" au sein d'un Reich "pur".

 

    Dans Le Dictateur, de Chaplin, cette volonté de répandre les idéaux est présente partout : en effet, on peut voir de nombreuses statues faire le salut nazi : la statue de la vénus de milo, le penseur. Cela est éxagéré est provoque le rire du spectateur, car le régime d'Hynkel à été jusqu'à modifier des statues des plus grands sculpteurs, au profits de ces idéaux ! C'est totalement ahurissant !

 

(Scène du dictateur de Charle Chaplin, on notre également la présence en grand nombre des drapeaux avec une double croix)

    Toujours dans Le Dictateur, une autre caractéristique du régime d'Hynkel prouvant leur volonté de s'afficher et de répandre leurs idéaux de partout se trouve dans la situation suivante : la double croix, symbole du parti d'Hynkel est apposé de partout, même sur les objets les plus improbables, comme des corbeilles à papier, ou encore des machines à écrire. cette obstination à vouloir s'afficher de partout et sur tout, et par tout les moyens, est complètement ridicule !

 

Ensuite, dans Le Groom Vert-de-Gris, la bande-dessinée, plusieurs petits détails nous rappels sans cesse les tentatives nazi dans l'objectif d'étendre leurs idéaux : on observe à un moment que les chauves-souris portent sur elles le sigle nazi, ce qui prouve une fois de plus la volonté d'étendre, même sur les animaux, les idéaux nazi ! Ca en devient ridicule, ce qui provoque le rire chez le lecteur. Petit détail supplémentaire : Dans la BD, toute les astérisques qui renvois à des paroles pronnoncées par un personnage nazi,  sont remplacée par une croix gammée, signe nazi. Ce petit clin d'oeil aux tentatives d'étendre les idéaux nazi prête aussi à sourire.

 Bulle de la BD Le Groom Vert-de-Gris

Enfin dans Mein Führer, on remarque que les idéaux nazi sont très marqué, et que ces idéaux sont présents au quotidien. Par exemple, au bout du premier quart d'heure du film, on peut observer que l'utilisation du salut Hitlérien est beaucoup utilisé, et a lui seul, le salut Hitlérien signifie les idéaux nazi. En effet, dans une scène, plusierus personnes font ce salut, mais elles l'utilisent trop, et ne savent plus quand l'utilisé, ce qui provoque une confusion dans le groupe de personnes. Cela entraîne donc le rire du spectateur.

 Scène de Mein Führer

En conclusion, cette obstination des nazi à vouloir répandre leurs idéaux, par tout les moyens, à été mis en scène de manière à faire rire le spectateur. Que ce soit en exagérant l'apposition de symbole du régime sur de nombreux objets, ou en utilisant abusivement le salut nazi, le spectateur comprend la critique faite au besoin de répendre les idéaux nazi.