En conclusion

 

Il y a différentes manières de mettre en scène les totalitarismes par l'humour : en créant des situations cocasses, en créant un régime totalitaire fictif, en montrant la stupidité des idéaux nazi, ou encore en tournant en ridicule certains personnages importants du régime nazi. Bien sur, il ya d'autre manière de la montrer par l'humour.

En général, le rire détruit par l'huour ce qu'il critique. En rigolant du régime nazi, on le "détruit" sur ce qu'il est, mais pas sur ce qu'il a fait : en effet, on peut rire de la mégalomanie d'Hitler, mais nous ne pouvons pas rire sur l'extermination des Juifs.

Le problème qu'il se pose aujourd'hui, en créant des films humoristiques sur le régime nazi est le suivant : le rire permet de détruire ce qu'il critique, mais il appitoie aussi ce qu'il critique : en effet, dans le dictateur, on pourrait prendre pitié d'Hitler. Aujourd'hui, c'est le problème qui se pose, problème que l'on n'avait pas dans Le Dictateur, film paru durant la seconde guerre mondiale.