La hiérarchie complexe du régime

 

Le régime totalitaire nazi à une hiérarchie et une administration très complexe. En effet, celle-ci est de forme pyramidale, c'est-à-dire qu'il se trouve une personne tout en haut, et un grand nombre tout en bas, avec des multiples intermédiaires faisant le lien. Hitler se situait tout en haut, il avait tout les pouvoirs.

 

 

Organisation du NSDAP (Source :Bildarchiv Preußischer Kulturbesitz)

 

Le "Führerprinzip" est une idéologie nazi selon laquelle le Führer, Hitler, est désigné comme le "guide de la nation", il représente à lui seul la nation. Le peuple Allemand lui est soumis, et toute critique du régime est décérnée comme une critique du Führer, donc passible de lourdes sanctions. De plus, les ordres, par ce principe de "Führerprinzip", viennent tous du Führer (même si en réalité, Hitler ne les donnaient pas tous). Donc, il était du devoir du peuple Allemand d'être non seulement en accord avec les idées du Führer et du régime, mais en plus de participer activement à la mise en place des objectifs qu’il a fixés, même en l’absence d’ordres explicites.

Ensuite, l'organisation nazi était très complexe avec de multiples grades, de multiples fonctions. Ce régime fonctionnait comme une bureaucratie, avec de nombreux formulaires, très divers, et pour tout : concernant le ravitaillement, les ordres du Führer, la solution finale... Il y avait donc un fonctionnement très complexe, et difficile à comprendre, qui pouvait parfois provoquer des erreurs.

 

Dans Mein Führer, au tout début du film, nous pouvons observer que l'ordre donné met énormément de temps à arriver, et que le formulaire en met encore plus, et passe par tout les bureaux, aux 4 coins de l'Allemagne : on se retrouve donc dans un contexte cocasse ou pour une simple demande il faut l'accord et la signature de nombreuses personnes, ce qui est totalement ridicule et provoque le rire !

De plus, une voix off qui commente cela d'un ton ironique !

 

 

Dans le film To Be Or Not To Be, le fait que le personnage se déguise, change tout le temps d'identitté, de cotumes Allemand montre la diverstité des "groupes militaires" allemands : SS, Gestapo, SA, SD, etc. Le fait que ce film joue là-dessus premet de montrer, à travers l'humour, la diversité, donc la complexité de l'administration nazi, ainsi qu'impliscitement sa bureaucratie, le tout en faisant rire le spectateur !

Scène de To Be Or Not To Be

En conclusion, assez peu d'oeuvres traitent de ce sujet, mais il est traité de manière très humoristique et complète : les films reflètent bien la diversité des structures administratives allemandes, ainsi que la bureaucratie nazi.