L'antisémitisme

 

L'antisémitisme est une forme particulière de racisme. En effet, la discrimination, l'hostilité, les préjugés, ou encore les rumeurs sur les personnes de religion juive sont dites antisémites.

En effet, les antisémites ne voient plus les Juifs comme un groupe religieux, mais comme une ethnie, car même les personnes non pratiquantes et ayant de la famille pratiquant le judaïsme sont désignées comme Juifs.

Les manifestations antisémites sont diverses : haine personnelle, persécutions populaires et violentes, lois antisémites, pogroms contre les Juifs, etc. On remarquera que dans l'Histoire, les Juifs on de tout temps été mis à l'écart, par les plus grandes nations : expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290, inquisition espagnole puis éviction des Juifs espagnol en 1492, puis la "shoah" et la solution finale avec l'Allemagne nazi.

Ce ne sont pas les nazi qui ont "créé" l'antisémitisme, ils l'ont juste repris, de manière beaucoup plus violente, pour tuer tout les Juifs d'Europe.

 Comme le témoigne cette image, la populations était souvent victimes de brimades et d'humiliation publique.

 

Il y avait également une propoagande visé à dévellopé cette haine et cette peur:

(l'exemple d'une carte postale montrant les "effets bénéfiques" d'un éventuel départ des juifs)

Ce sont se genre de chose qui vont être détourner par les différentes oeuvres afin de dénnoncer ce genre d'acte. Y atttribuer un ton humouristique parait quasiment infaisable de part la gravité du sujet. Mais certain y arrivent malgrès tout sans dédramatiser la chose.

 Des oeuvres comme le dictateur ou la vie est belle souligne cette stupidité. C'est ce que souligne le père juif dans La vie est belle qui se doit d'expliquer l'antissémitisme à son fils lorsqu'il se retrouve confronter à une discrimiantion, l'interdisant d'acceder à certain magasin. On voit clairement qu'il ne trouve pas de raison valable pour justifier cette discrimination. Il va dire que cela dépend d'un simple choix du commercant et que cela se fait de manière quasi "naturel ,  il dit à son fils que certain "certain n'acceptent pas les araignés, eux c'est les juifs".

 

 Scène de La Vie Est Belle

Cette situation témoigne bien de la vie quotidienne des minorités opprimée par le régime nazi. Elles ont dans un premier temps étées mise à l'acart de la population.Charle Chaplin au travers de son personnage du barbier juif critique aussi cet antissémitisme:

 

 

Alors qu'il est amnésique, il voit les inscritpions "jew" (juif) sur sa vitrine, il décide donc naturellement d'y enlever sous les yeux d'un SS. On voit donc a quel point cet antissémitisme est anormal, en effet, cela remet en cause toute le théorie et les acte nazis.

 

De plus, dans Mein Führer, la scène ou un dirigeant nazi dit au Juif devant aider Hitler, à propos de la solution finale :"La solution final... Ne prenez pas ça contre vous." provoque le rire car on a une impression que c'est "normal" pour les nazi, et tout a fait "banal".

 

 Scène de Mein Führer

C'est un réel art de savoir utiliser l'humour sans tomber dans la dédramatisation mais plus dans la réel critique. Le critique de la volonté d'isoler puis d'exterminer le peuple juifs de la part des nazi est donc rarement liées à l'humour, mais lorsqu'elle l'est, comment ne pas rire face au ridicule de ces discriminations?