Les rapports médiatiques avec les gens

 

 

Les civils jouent et on joués un rôle très important sous un régime totalitaire. En effet, les régimes totalitaires mettent en place diverses structures pour "embriguader" les enfants, les habituer aux idéaux du régime. Les jeunesses Hitlériennes sont un exemple d'une de ces structures. Mais il y aussi les camps de concentrations, qui sont à la base des lieux de "redressement" pour les opposants politiques, pour leurs faire subir "un lavage de cerveau" et les mettrent en accord avec les idéaux du moment.

Ces régimes totalitaires ont besoins de faire ça, car le régime totalitaire repose sur la masse, le peuple : les individus doivent se dévouer entièrement à la nation et au chef, et devient alors la seule raison d'exister. Ceal peut entraîneer des comportements fanatiques. C'est sur cette masse et ces fanatiques que s'appuie le régime totalitaire pour permettre de survivre.

Ces régimes totalitaires ont un objectif commun : par exemple, la "puretée de la race aryenne" et l'extermination des Juifs. Ces régimes totalitaires fédèrent la masse contre un ennemi commun, en alimentant la haine de cette "masse", du peuple, grâce à la propagande. C'est ce qui c'est passé avec les Juifs, pendant la seconde guerre mondiale.

Pour faire passer des messages, les régimes totalitaires utilisent tout les moyens pour parvenir a faire comprendre ce qu'il veulent au peuple : propagande, discours, cinéma, art, etc.

Les réalisateurs et auteurs ont réussis à se moquer de cela en montrant l'avant et l'apres:

Il y a d'abord l'image que l'on doit donner et garder pour que les gens aient bonne impréssion( sont essentiellement les seules que les gens avaient d'Hitler)

Le chef veut se montrer proche du peuple, à l'identitique de la véritable photo d'Hitler plus haut.

 

Puis le réalisateur décide de montrer "l'apres" contact avec la population:

 

Il s'essuis les mains: Symbole de dégouts qui provoque le rire car le personnage doit faire une chose qui lui semble affreuse (porter un bébé). C'est un comique de situation, car le chef doit coller à l'image qu'il souhaite donner à la population, il va donc faire des choses qui ne lui ressemble pas.

 Seul le dictateur propose un contact direct entre le chef et le peuple. Le reste des oeuvres se contentent de présenter le dictateur loin de ce dernier, chose qui était aussi vrai, chaque déplacement du chef était très médiatiser et axé sur le rapport au peuple. Aucune autre oeuvre ne propose une définition directe du rapport dirigeant/peuple.