L'organisation et la hiérarchie du régime

   Chaque régime politique a besoin d'une organisation qui souvent lui est propre. Les régimes totalitaires comme tout autres régimes politique avaient une hiérarchie et une organisation propre à lui même.

 

 

    Une organisation est nécéessaire pour garantir le fonctionnement d'un élément quelqu'il soit, même pour un régime totalitaire. Dans le cadre d'un régime politique, une hiéarchie peut être là pour établir une relation de dominants et de dominés. Pour les régimes totalitaires, il y  présence d'une hiérarchie entre les différentes entités qui composent ce régime. Celon les partisans de ce genre de régime, cette hiérarchie est indispensable pour garantir <<l'ordre et la sécurité>> au sein du régime. Le but était de mettre chaque chose <<à sa place>>.

     De nombreux concepts et éléments viennent composé et rythmer la vie d'un régime totalitaire. Une partie d'entre eux seront utilisés par des oeuvres cinématogrpahique et littéraire afin de faire prendre à ces éléments une tournure humouristique. Parmi ces conceptes repris par les oeuvres,on retrouve principalement les éléments suivant:

 

 

=>Le culte du chef:

 

L'une des base d'un régime totalitaire: un seul dirigeants qui a les plein pouvoir. Alors que le régime nazi s'y apyait beaucoup notament par le biais du "Führerprinzip", nous verrons comment cet culte du chef prend une tournure humouristique au travers des oeuvres qui exploitent le régime nazi.

=>La mégalomanie du chef:

 

Pas toujours présent dans les régimes totalitaires , le chef mégalomane est malgrès tout un élément récurent dans un régime totalitaire. Souvent soutenu et adoré par tout un peuple et porteur d'un projet ambitieux prenant des tournures mondiale, les chefs totalitaires sombrent souvent dans la mégalomanie, au plus grand plaisir des cinéastes et écrivain qui peuvent dès lors utilisé ce désir excessif de puissance et de gloire pour faire rire.

 

 

=>La hiérarchie complexe du régime

 

Le régime nazi accordait une place au sein du régime pour tous le monde. Chacun avait un rôle à jouer bon comme mauvais. Il accordait aussi une relations dominants dominés entre les individus avec en tête de cette hiérarchie, le même chef qui connait un véritable culte mais aussi souvent pris de mégalomanie.