La propagande

La propagande, c'est l'ensemble des actions visant a embriguader ou endroctiner la population pour créer un mode de pensée unique. Cette technique à été très utilisé pour promouvoir le parti nazi au pouvoir en Allemagne. De nombreuses oeuvres critiquent cette propagande nazie et montre les mensonges quelle pouvait propager. En effet, la propagande était la base même de la relation entre le peuple et les dirigants nazis. Elle avait pour but de faire accepter les idéologies nazis dans a mentalités des gens et de rendre plus proche du peuple et plus acceptable le systeme ainsi que les dirigants comme Hitler et les glorifiants. Dans l'allemagne nazi, le premier ministre de la propagande se nommait Joseph Goebbels.

                                                  

(ministre de la propagande nazi, source: http://bacpro13.over-blog.com/)

 

    Le régime Hitlérien fut le premier à comprendre et utiliser les enjeux des médias. En effet, il a compris que la communication suffisait pour que les gens aient bonne impression sans se fier sur le fond

du discours. C'est le premier à avoir utilisé des petite phrase comme "tu n'es rien, ta nation est tout" afin de se faire une place dans la tête de la population et finir par paraitre comme une vérité auprès de ces derniers. C'est également lui qui a commancer a faire des discours qui proposait aussi du visuel:

 

                              

(Hitler qui fait différant geste pendant un discour)

Le but de ces geste comme des autres actes de propagande était de faire primer les émotions sur la raison. Cette chose utilisé que par les plus grands manipulateurs est vivement critiqué dans différentes oeuvre.

 

Dans l'oeuvre de Charle Chaplin, les médias comment la radioqui est présente permet de diffuser différents messages, mais tous en accord avec les idéeaux du régime. En effet, cette radio (ou parfois les hauts parleurs) sont les seul choses qui permettent au peuple d'attendre le chef parler. Il lui suffit donc de controler ce que disent ces médias pour imposer alors l'image qu'il donnerait à tous ceux qui l'écoute. La voix off qui symbolise celle de la radio est la pour tout commanter dans le film (notament lors du discours d'Hynkel). Elle rappel le but de toute propagande du régime: faire adopter au gens une bonne image du régime:

 

 

(Une radio présente chez le barbier ainsi que dans une famille du ghetto juif, puis un Haut parleur qui retransmet les discours d'Hynkel dans tout le Ghetto)

 

Dans la Le Groom vert-de-gris cette même propagande est critiqué lorsque cette derniere vente les mérite du systeme de rationnement installer par les Allemand dans les territoires occupé comme Bruxelle dans la cas présent. Le personnage qui se plain de la faible quantité en nouriture que peut apporté le systeme de rationnement ainsi que du mauvais fonctionnement de ce sytème à cause d'eventuelle fuites, se retrouve fasse à une affiche de propagandes ventant les mérites de ce même systeme: il s'agit de critiquer les mensonges créer par la propagande nazi.

 

 (sur l'affiche de propgande, un soldat nazi est présenté comme le sauveur qui vient donner de quoi manger aux enfants, c'est à dire les plus faible, ce qui correspond à une allusion direct au système de rationnement)

A la vue de cete affiche, le personnage est très ennervé, car il est directement  confronté au mensonge de ces affiches uniquement faite pour imposerune idée au peuple.

L'humour est donc la pour montrer les mensonges que propage la propagande, la décalage qu'il y a entre ce que dit les médias et la réalité, elle rappel la vanité des médias.